Les Monuments d'art et d'histoire MAH / Canton de Vaud

L’inventaire du canton de Vaud a été lancée en 1944 avec le tome consacré à la cathédrale de Lausanne d’Eugène Bach, de Louis Blondel et d’Adrien Bovy. Ce premier volume du canton était aussi le premier de langue française de la collection « Les Monuments d’art et d’histoire de la Suisse MAH ». À l’origine, on pensait que cinq volumes suffiraient pour couvrir le plus grand canton de Suisse romande. Aujourd’hui, le canton de Vaud est documenté par huit volumes des Monuments d’art et d’histoire, dont quatre traitent de la ville de Lausanne. Les autres volumes sont consacrés à la ville de Morges, à celle de Moudon, au district de Rolle et au district de la Broye-Vully. Deux autres volumes sont en préparation, consacrés au Gros-de-Vaud et à Payerne et environs.

 

Dernière parution : Le district de la Broye-Vully I (2015)

Vaud VIII, district de Broye-Vully I, par Monique Fontannaz et Brigitte Pradervand, paru en 2015, est consacré au Jorat et à la région de la Broye moyenne.
La moitié sud du district de la Broye-Vully comprend deux régions au caractère bien marqué : le Jorat vallonné, traversé par de nombreux ruisseaux, et la Broye moyenne, large vallée rectiligne aux versants boisés. Les trente-six communes historiques traitées dans ce volume, souvent de petite taille et bien préservées, s’intègrent harmonieusement dans un paysage agricole extrêmement bien préservé. Chaque village constitue ainsi un monument en soi et son développement est présenté à l’aide de cartes synoptiques. Important axe de transit dès les temps les plus anciens, la Broye a joué un rôle stratégique de premier plan jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ce dont témoigne encore le château de Lucens, forteresse épiscopale de la fin du XIIIe siècle. La profondeur historique et la richesse artistique de la région se reflètent également avec beaucoup d’authenticité dans les églises d’origine médiévale et les châteaux construits pour la plupart aux XVIe-XVIIe siècles. Au milieu de ce paysage rural, Lucens se distingue par la présence d’une petite cité ouvrière de la fin du XIXe siècle, comprenant plusieurs fabriques d’horlogerie.

 

En cours : Le district de la Broye-Vully II. Payerne et environs (2027)
Vaud IX, district de Broye-Vully II, par Brigitte Pradervand et Karina Queijo

Payerne et Corcelles-près-Payerne forment actuellement deux communes distinctes, mais n’en faisaient qu’une seule autrefois et cela jusqu’en 1806.

Si la ville de Payerne est surtout connue pour son établissement monastique, les vestiges d’une villa romaine témoignent d’une occupation antérieure. Installé sur une longue et haute colline, le site médiéval est particulièrement bien conservé. En plus de l’importante église abbatiale, s’y lisent encore précisément les anciens usages conventuels, le préau du cloître, les ailes des bâtiments claustraux, les places et jardins des moines ou l’ancienne maison du prieur, transformée en hôtel de ville. La grande église paroissiale et une belle fontaine à statue complètent les aménagements de cette ville haute destinée de tout temps à des fonctions administratives et religieuses. Mais Payerne se distingue aussi parmi les villes médiévales vaudoises par la conservation exceptionnelle d’une grande partie de son enceinte, murs et tours, qui enserre la ville basse marchande dont les rues principales ont peu à peu entouré la colline.

Corcelles-près-Payerne a longtemps vécu dans l’ombre de son auguste voisine. Le village, construit autour d’une église médiévale dédiée à Saint-Nicolas, a pourtant une identité à part entière, largement façonnée par la présence de la Broye et surtout de l’Arbogne. Ces deux rivières ont en effet favorisé le développement économique de la région, en permettant notamment l’établissement de moulins dès le Moyen Âge, puis de tuileries et de briqueteries au XIXe siècle.

Tant Payerne que Corcelles-près-Payerne conservent de nombreuses demeures témoignant d’aménagements de qualité du Moyen Âge au XXe siècle, effectués par des architectes, artistes, artisans qui, grâce aux recherches d’archives émergent du passé.

 

En cours : Le district du Gros-de-Vaud I. L’ancien district d’Échallens (2029)
Vaud X, par Catherine Raemy-Berthod

Au centre du district du Gros-de-Vaud, qui agglutine depuis 2006 des communes de provenances diverses, les 29 communes historiques de l’ancien district d’Échallens, situées entre le plateau et le flanc occidental du Jorat, traversées par le Talent et la Menthue, forment une entité depuis le début du XIXe siècle. Essentiellement rurales, à l’écart des grands axes, elles ont connu un sort varié après les guerres de Bourgogne et la conquête bernoise. Ce territoire abrite plusieurs châteaux, certains ruinés, et compte de nombreux clochers. Il recèle un patrimoine religieux exceptionnel en terre vaudoise, témoignage d’une coexistence confessionnelle pluriséculaire.

 

Volumes déjà parus dans la collection « Les Monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud » 

Tome I : Marcel Grandjean. La ville de Lausanne. Introduction, extension urbaine, ponts, fontaines, édifices religieux (sans la cathédrale), hospitaliers, édifices publics (I). Bâle 1965.

Tome II : Eugène Bach, Louis Blondel et Adrien Bovy. La cathédrale de Lausanne. Bâle 1944.

Tome III : Marcel Grandjean. La ville de Lausanne. Édifices publics (II), quartiers et édifices privés de la ville ancienne. Bâle 1979.

Tome IV : Marcel Grandjean. Lausanne. Villages, hameaux et maisons de l’ancienne campagne lausannoise. Bâle 1981.

Tome V : Paul Bissegger. La ville de Morges. Bâle 1998.

Tome VI : Monique Fontannaz. La ville de Moudon. Berne 2006.

Tome VII : Paul Bissegger. Rolle et son district. Berne 2012.

Tome VIII : Monique Fontannaz et Brigitte Pradervand. Le district de la Broye-Vully I. Berne 2015.

 

Bottens. Au premier plan, l’église réformée anciennement mixte reconstruite en 1711-1713 avec la cure, et, à quelques mètres, l’église catholique de 1843-1848 (Documentation MAH-PBC, Photo Rémy Gindroz).

 

Payerne, vue aérienne sur l’Abbatiale et l’église paroissiale (Abbatiale de Payerne, Photo Rémy Gindroz).

 

Plan de Corcelles-près-Payerne, en 1724 (Archives cantonales vaudoises).

 

Assens, église mixte. Depuis le fond du choeur, vue de l’un des volets du retable baroque du début du XVIIIe siècle représentant la Vierge de l’Annonciation (Documentation MAH-PBC, Photo Rémy Gindroz).

 


 

Equipe / contacts

État de Vaud (DGIP)
Rédaction des monuments d'art et d'histoire du canton de Vaud
Catherine Raemy
Place de la Riponne 10
1014 Lausannne

 

 

Catherine Raemy-Berthod, licenciée ès lettres, a rejoint en 2013 la rédaction des Monuments d’art et d’histoire du canton de Vaud. Travaille actuellement sur le territoire du Gros-de-Vaud, en prévision d’un prochain volume MAH.
Catherine.Raemy@vd.ch

Karina Queijo, licenciée ès lettres. Historienne de l’art et des monuments, spécialiste de la peinture murale médiévale, ainsi que de l’histoire et des théories de la restauration. Chargée de cours à l’Université de Lausanne (MAS en Conservation du patrimoine), elle est également historienne répondante pour la cathédrale de Lausanne et pour le chantier du château de Chillon. Elle a rejoint en 2023 l’équipe de rédaction des Monuments d’art et d’histoire du canton de Vaud, et travaille actuellement sur le volume de « Payerne et environs », en collaboration avec Brigitte Pradervand.
Karina.Queijo@vd.ch

Brigitte Pradervand, licenciée ès lettres. Chargée de cours à l’Université de Lausanne, 2010-2017. Ses domaines de compétence et de recherche sont l’histoire de l’art et de l’architecture romandes ainsi que la conservation du patrimoine, avec, entre autres, une spécialisation dans la peinture murale du Moyen Âge et de la Renaissance en Suisse romande. Brigitte Pradervand était dejà active au sein de la SHAS en qualité d’experte pour les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais et, depuis l’automne 2009, en qualité de membre de la Commission de rédaction des Monuments d’art et d’histoire de la Suisse. Elle travaille actuellement sur le volume de « Payerne et environs », en collaboration avec Karina Queijo.
pradervand@omedia.ch