Partenaires
La SHAS travaille régulièrement avec des institutions qui poursuivent des objectifs semblables: universités, hautes écoles spécialisées et universités populaires, services des monuments historiques cantonaux et différents musées. Elle est membre de l’Académie des sciences humaines et sociales (www.sagw.ch) et du Centre national d’information pour la conservation des biens culturels NIKE (www.nike-kultur.ch).
Charte suisse du patrimoine mondial
La Charte se fonde sur les valeurs et les principes de la Convention de l'UNESCO concernant la protection du Patrimoine mondial, culture l et naturel, adoptée à l 'UNESCO en 1972 et ratifiée par la Suisse en 1975. La Convent ion résulte de la conviction que certains éléments patrimoniaux, culturels et naturels, présentent un intérêt exceptionnel et universel et qu'ils doivent, de ce fait, être sauvegardés pour l'humanité tout entière. Son article 4 stipule également que « chacun des Etats parties à la Convention reconnaît que l'obligation d'assurer l'identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la transmission aux générations futures du Patrimoine culture l et naturel [...] situé sur son territoire lui incombe en premier chef ».
Cette Charte, élaborée collectivement, appelle toutes les parties signataires à agir selon les principes complémentaires précisés ci-après. Elle vise à promouvoir l'attachement au Patrimoine culturel et naturel, dont la protection relève de la responsabilité de tous. Elle sert à renforcer la reconnaissance collective de la valeur universelle exceptionnelle des biens du Patrimoine mondial et de l'importance de les préserver, pour la population locale comme pour l'humanité tout entière.