Les Monuments d'art et d'histoire MAH/ Canton du Valais

 

Les monuments d’art et d’histoire du canton du Valais sont inventoriés de façon systématique depuis 1966. Le Haut-Valais a fait l’objet de trois volumes, dus à la plume de Walter Ruppen : deux sont consacrés au district de Conches (le premier, de 1976, concerne la haute vallée de Conches et le deuxième, de 1979, la partie basse de celle-ci), tandis que le troisième, paru en 1991, porte sur le district de Rarogne oriental.
En 2015, dans le cadre du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, deux tomes ont paru, l’un consacré à la région du Haut-Valais (Brigue, Carmela Kuonen Ackermann) et l’autre a Bas-Valais (Monthey, Patrick Elsig).
L’inventaire du district de Sierre et Chippis par Gaëtan Cassina est paru en 2021.
Le tome sur le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion est en cours.

 

Dernière parution : Le district de Sierre I. La ville de Sierre et Chippis (2021)

Sierre est caractérisé par les contrastes de son paysage naturel, avec un fond de vallée ponctué de collines morainiques et un coteau entrecoupé de torrents, mais aussi par les contrastes de ses monuments historiques. Des édifices religieux parmi les plus anciens du christianisme au nord des Alpes, comme la chapelle Saint-Félix (500 env.), voisinent avec des bâtiments réputés pour leur modernisme, comme la clinique Sainte-Claire. Dès l’Ancien Régime, les nombreuses constructions en madriers des paysans-vignerons anniviards côtoient les prestigieuses demeures de l’aristocratie enrichie par le Service étranger. A la fin du XIXe siècle, un nouvel élément de contraste intervient : l’arrivée de l’industrie, du tourisme et de la villégiature. Les « étrangers » (Vaudois, Neuchâtelois, Suisses alémaniques) qui s’installent à Sierre et à Chippis, industriels, rentiers ou artistes, apportent de nouvelles valeurs parfois inspirées du protestantisme. Le développement qui s’ensuit prend, après la Seconde Guerre mondiale, des proportions qui vont bouleverser les anciennes structures sociales et urbaines.
Ce riche patrimoine architectural et artistique s’étendant du Ve au XXe siècle, à la fois dense, très divers et entremêlé, ne bénéficie pas ou plus de la concentration ni de la densité qui distinguent les ensembles hérités du Moyen Âge et de l’Ancien Régime dans d’autres cités.
La dispersion des principaux édifices sur le territoire communal a déterminé une approche typologique plutôt que topographique. Les architectures qui se distinguent le plus dans le riche patrimoine bâti sont les édifices religieux ainsi que les demeures nobles ou bourgeoises.

 

En cours : Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion (2022)

La ville de Sion est dominée par deux collines qui marquent le paysage de leur majestueuse silhouette. Sur l’une d’elles se découpe le château de Tourbillon, sur l’autre, le site fortifié de Valère, un bourg capitulaire avec ses maisons de chanoines, coiffé par son église édifiée à partir du XIIe siècle. Si la plupart des bâtiments ne sont plus guère réparés dès le XVIIIe siècle, l’église, lieu de pèlerinage important, continue à être entretenue.
À la fin du XIXe siècle, est lancée une vaste campagne de restauration et un musée archéologique voit le jour en 1883.
Le long chantier de restauration achevé en 2022 marque un pas important pour la connaissance historique, archéologique et artistique du site de Valère, que ce livre restitue dans son ensemble. La publication met en lumière d’innombrables trésors emblématiques, tels les chapiteaux romans, les peintures médiévales et les autels baroques, ainsi que le célèbre orgue.
Le huitième tome valaisan, de Chantal Ammann-Doubliez, Ludovic Bender, Karina Queijo et Romaine Syburra, paraîtra à l’automne 2022.

 

Volumes déjà parus dans la collection «  Les Monuments d'art et d'histoire du canton du Valais »

Band I : Walter Ruppen. Das Obergoms. Basel 1976.

Band II : Walter Ruppen. Das Untergoms. Die ehemalige Grosspfarrei Ernen. Basel 1979.

Band III : Walter Ruppen. Der Bezirk Östlich-Raron. Basel 1991.

Band IV : Carmela Kuonen Ackermann. Der Bezirk Brig. Bern 2015.

Tome V : Gaëtan Cassina. Le district de Sierre I. La ville de Sierre et Chippis. Bern 2021.

Tome VII : Patrick Elsig. Le district de Monthey. Berne 2015.

 

Sierre, Tour des Vidomnes, photo Martine Gaillard.

 

Sion, église de Valère et le bourg, photo Bernard Dubuis et Michel Martinez.

 

Sion, basilique de Valère, chapiteau, photo Bernard Dubuis et Michel Martinez.

 


 

Team / Kontakt

 

Chantal Ammann-Doubliez
Archives du Chapitre de Sion (ACS)
Place de la Cathédrale 1
1950 Sion
chantalammann@hotmail.com

Ludovic Bender
InSitu archéologie SA
Rue Oscar-Bider 54
1950 Sion
ludovic.bender@insitu-archeo.ch

Romaine Syburra-Bertelletto
rsyburra@bluewin.vs.ch

Karina Queijo
karina.queijo@gmail.com