Enquête sur l’importance du patrimoine en Suisse

Le patrimoine bâti jouit d’une grande considération en Suisse. A 95 pour cent, la population suisse estime que la conservation des monuments historiques a une grande importance pour le pays. Ce chiffre ressort d’une enquête représentative commandée par l’Office fédéral de la culture sur le thème de la perception du patrimoine bâti dans la population suisse. Le même pourcentage des sondés estime que le patrimoine bâti revêt également une grande importance pour le tourisme en Suisse.

Les bâtiments historiques ont aussi une importance remarquable dans le quotidien de la population résidente suisse : pour la moitié d’entre elle, la valeur architecturale d’un logement ou de l’environnement est un critère « plutôt important » ou « très important » dans leur recherche de logement, et 53 pour cent seraient même prêts à payer plus pour cela.

Indépendamment du côté financier, 55 pour cent aimeraient habiter dans un quartier ou un bâtiment ancien et 59 pour cent seraient « certainement » ou « probablement prêts » à s’accommoder en contrepartie d’une certaine perte de confort. Pour ce qui est du choix des vacances, séjourner dans un site ancien et authentique est important pour plus de trois quart des sondés (77 pour cent).

L’enquête complète sur la perception du patrimoine culturel est disponible en ligne sous forme de pdf :


http://www.bak.admin.ch/enquete