Journées européennes du patrimoine «Echanges – Influences»
Cette année, les visiteurs sont invités à découvrir comment l’insolite peut se cacher dans ce qui nous paraît familier et à partir à la recherche des innombrables influences qui ont contribué à la formation de notre patrimoine culturel.
De nombreux artistes de renommée internationale se sont déjà produits à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds (NE); en 2015, on célèbre à la fois son 60e anniversaire et l’achèvement d’une importante restauration. Vous pourrez à cette occasion admirer la remarquable esthétique architecturale de cette salle à l’acoustique renommée. A moins que vous ne préfériez partir à la découverte de l’histoire de Saint-Gall, imposante ville marchande, en décryptant les inscriptions et les décorations qui ornent ses bâtiments. A Appenzell, deux musées à l’architecture très différente accueilleront les visiteurs: la Kunsthalle de la Tuilerie (Kunsthalle Ziegelhütte), avec son four du XVIe siècle, et le très lumineux Musée des beaux-arts (Kunstmuseum), conçu récemment sous l’apparence d’un bâtiment industriel. Les visites guidées organisées dans les deux bâtiments permettront non seulement de parcourir ces espaces particuliers, mais aussi de se familiariser avec l’histoire de leur construction.
Lancez-vous à la découverte de lieux où l’insolite voisine avec le familier: réservez les dates des 12 et 13 septembre dans votre agenda et commandez dès maintenant le programme gratuit présentant toutes les manifestations de Suisse à l’adresse info@nike-kulturerbe.ch ou sur le site www.venezvisiter.ch.
Sur le site susmentionné, vous pourrez également commander le numéro 1-2/2015 du Bulletin NIKE, qui aborde différents aspects du thème des Journées 2015.
La SHAS, partenaire de l’édition suisse des Journées européennes du patrimoine, consacrera également le numéro 3/2015 de sa revue Art + Architecture en Suisse (a+a) au thème «Echanges – Influences». Des personnalités marquantes de l’histoire de l’architecture en Suisse, ainsi que certaines de leurs créations, seront au centre de ce numéro.
Illustrations:
- hereinspaziert.ch
- Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, vue intérieure
- Appenzell Rhodes-Intérieures: le four de la Kunsthalle Ziegelhütte
- Sur la façade de la «Haus zur Waag» de Saint-Gall, un Africain et un Asiatique représentent leurs continents respectifs