Revue a+a

Art + Architecture en Suisse

ACTUEL: k+a 2024.2 : Bauten für Handel und Markt | Édifices de commerce et de marché | Edifici commerciali e mercati

Pour de nombreuses villes suisses, les grands magasins constituèrent des éléments importants de l’architecture du centre-ville dès le début du XXe siècle. Ces « cathédrales du commerce et temples de la consommation » manifestaient l’évolution vers une société industrielle moderne. La dimension des bâtiments à elle seule était impressionnante, conférant une esthétique de métropole à des villes suisses de taille relativement modeste.

Dans l’article d’introduction, Melchior Fischli nous guide à travers l’histoire fascinante de ce type de construction, tandis que Tilo Richter démontre, à l’aide de la Markthalle de Bâle, comment l’expansion de la ville en tant que site industriel important a permis une construction de tous les superlatifs. Avec ses dimensions – une coupole de 30 mètres de haut et de 60 mètres de diamètre – cette halle de marché proche du centre et de la gare CFF était le troisième plus grand bâtiment à coupole massive du monde à la fin des années 1920, devenant le symbole de la modernité dans le paysage urbain bâlois.

D’autres exemples en Suisse romande – comme le marché couvert de Vevey, icône de la modernité – et l’étude des infrastructures de commerce et de transport à l’époque prémoderne dans l’espace alpin enrichissent et élargissent la thématique. Le rôle des voies navigables et des ports rhénans situés au carrefour des trois pays – qui assurent 15% du commerce extérieur suisse – complète également le tableau coloré d’un pays qui, sur le plan économique, se considère surtout comme une nation commerciale.

Commandez la revue dans notre >> boutique en ligne

Cover «k+a 2024.2 : Bauten für Handel und Markt | Édifices de commerce et de marché | Edifici commerciali e mercati»

 

>> Catalogue d'Art + Architecture

 

Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement

 

L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.

La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.

 

>> Version en ligne et archives

 

Média
>> Documentation média 2023 PDF

 

assh