Revue a+a
Art + Architecture en Suisse
ACTUEL : k+a 2025.1 : Textile Ostschweiz | Suisse orientale, pays du textile | Il mondo tessile della Svizzera orientale
L’industrie textile compte parmi les plus anciennes branches industrielles de notre pays. Son essor précoce a joué un rôle déterminant dans l’industrialisation helvétique, ouvrant ainsi la voie à d’autres secteurs, comme en témoignent les prémices de l’industrie mécanique marquées par une demande croissante en machines à filer, tisser et broder. Dans le même temps, le recours aux produits chimiques destinés à la teinture et au traitement des textiles a favorisé le développement d’une industrie chimique, tandis que les besoins de financement des entreprises textiles insufflaient une nouvelle dynamique au secteur bancaire.
La broderie de Saint-Gall demeure le premier produit d’exportation de la Suisse jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale. Comme le souligne Peter Röllin dans son article introductif, cette filière industrielle a profondément marqué l’histoire sociale ainsi que l’évolution du paysage bâti en Suisse orientale – un héritage qui a su perdurer grâce à un savoir-faire d’exception dans les secteurs du design textile, de la mode et de la haute couture. Les traces de ce développement remontent déjà au XVIIIe siècle, lorsque l'essor proto-industriel du textile, porté par le commerce du lin et du coton, transforme durablement de nombreux villages de Suisse orientale. Des localités comme Azmoos dans la vallée rhénane de Saint-Gall ou Trogen dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures deviennent ainsi les témoins d’une prospérité matérialisée par un remarquable patrimoine architectural, reflet du rayonnement international et de la richesse des familles influentes dans le commerce du textile.
À travers les thèmes abordés dans cette édition se dessine en somme le portrait d’un secteur aussi dynamique qu’innovant, dont l’influence majeure sur notre culture du bâti demeure encore perceptible à ce jour.
Bestellen Sie die Zeitschrift in unserem >> Webshop.
>> Catalogue d'Art + Architecture
Naturellement, la revue est disponible aussi dans l'abonnement:
>> Formulaire d'abonnement
L’accent de la nouvelle revue a+a est mis sur le patrimoine architectural de la Suisse, comprenant des articles sur l’histoire de l’art et de l’architecture ainsi que sur la conservation et la documentation des biens culturels.
La nouvelle revue vous fait connaître d’un peu plus près les compétences de base et le travail de la SHAS. Il s’agit en effet de rendre plus compréhensibles et transparentes les techniques d’inventaire et d’études du patrimoine architectural de la Suisse, et de donner ainsi un aperçu précieux de ce travail. L’abonnement à cette revue, à paraître quatre fois par an, est compris dans la cotisation annuelle des membres qui la reçoivent dès leur adhésion.
>> Version en ligne et archives
Média
>> Documentation média 2025 PDF